Les fondations de la ferme du Harby datent probablement du 18ème siècle… Se présentant actuellement comme une grande ferme carrée, elle fut cependant construite morceau par morceau, la partie la plus ancienne en étant le corps de logis qui autrefois était couvert d’un toit de chaume
Un incendie ravageât les bâtiments agricoles à la fin du 19ème siècle,lesquels furent reconstruits tenant compte déjà de quelques évolutions importantes.
Bien sûr l’apparition du tracteur à la fin des années 50 marquât le début de nouvelles et importantes modifications utilitaires, mais pas nécessairement esthétiques… on pensait avant tout rentabilité.
Louis Duthoit acquit la ferme en 1805 et depuis, de près ou de loin, elle ne quitta plus le patrimoine familial jusqu’à nos jours.
En agriculteurs avisés, les habitants du Harby ont toujours vécu des productions de leur ferme, élevage et culture, viande, lait, céréale, pomme de terre, betteraves…
L’orientation actuelle des politiques agricoles aurait certes voulu voir une évolution de la production en superficie et en quantité de production…
Marie-Claire et Bernard ont repris l’exploitation en mars 1982.et délibérément ont décidé de ne pas accroître la dimension de la ferme mais plus tôt d’y greffer une activité complémentaire, une diversification… C’est ainsi que naquit en 1997 le projet de la ferme pédagogique et de toutes les orientations qui en découlèrent.
Dans les pages qui suivent, vous verrez comment ‘l’outil de production agricole’ peut en même temps être ‘outil’ de pédagogie, de loisir, de ressourcement, de thérapie et être source de nouveaux espaces créatifs et culturels
Au travers des siècles, l’agriculture n’a cessé de s’adapter aux besoins de la population…
Aujourd’hui, pour notre population saturée de bien de consommation de toute provenance et de toutes diversités, le besoin n’est-il pas de simplement se retrouver avec la terre, l’espace rural, la nature et la faune sauvage et domestique ….
Situation :
Anserœul est situé entre Tournai et Renaix et la ferme se situe à l’entrée du « Parc naturel du Pays des Collines ». Il fait partie de la commune de Mont de l’Enclus. La ferme applique des mesures « agri-environnement » : protection des haies, constitution de tournières en mélange pré-fleuri, mare et fauche tardive en zone humide le tout relié par un sentier pédagogique de 5 km à travers champs et bocage.